SIXIEME

Conformité avec les programmes actuels à vérifier...

A partir de 2015, les programmes ne sont plus référencés dans cette page.


GEOMETRIQUE


FLASH est utilisé ici pour "faire de la géométrie dynamique".
Sauf indication contraire, les propriétés étudiées ne sont pas démontrées.
Certains placements de point demandent beaucoup de précision : il est recommandé de déplacer la souris lentement et avec persévérance... tant que n'apparaît pas la page de réussite.


MEDIATRICE.

Définition 29/06/05.(i) Enregistrer Film corrigé 10/10/07.(i)
Propriété 1, réciproque de la propriété 2 11/10/07.(i) Enregistrer Film corrigé 11/10/07.(i)
Propriété 2, réciproque de la propriété 1 14/10/07.(i) Enregistrer Film corrigé 14/10/07.(i)
Propriété 3 14/10/05.(i) Enregistrer Film corrigé 14/10/07.(i)
Propriété 3 : une première démonstration pour comprendre ce qu'est une démonstration, pour distinguer une propriété et sa réciproque... 23/10/07.(i) Enregistrer Film corrigé 27/10/07.(i)
Des pages de la démonstration précédente au format pdf (qui permet une trace écrite) 27/10/07.(i)
Construction classique avec règle et compas : médiatrice d'un segment. 28/12/11.(i) Enregistrer
Construction classique avec règle et compas 27/09/05.(i). Programmée avec InstrumenPoche.


SYMETRIE ORTHOGONALE (ou AXIALE)

Pliage. 16/04/06.(i) Enregistrer
Billard. 25/04/06.(i) Enregistrer
La rivière. 29/04/06.(i) Enregistrer
Introductions et définition. 16/04/06.(i) Enregistrer
Définition seule.16/04/06.(i) Enregistrer
Dessins 16/04/06.(i) Enregistrer
Tir : estimer la position du symétrique d'un point 07/09/06.(i) Enregistrer
Conservations 10/08/06.(i) Enregistrer
Exercices avec quadrillage 15/11/07.(i) Enregistrer
Exercices sans quadrillage 30/11/07.(i) Enregistrer Film corrigé 01/12/07.(i)
Définition d'un axe de symétrie 16/04/06.(i) Enregistrer
Dessin avec axe de symétrie vertical 11/11/07.(i) Enregistrer
Dessin avec axe de symétrie horizontal 11/11/07.(i) Enregistrer
Dessin avec axe de symétrie oblique (1) 15/11/07.(i) Enregistrer
Dessin avec axe de symétrie oblique (2) 15/11/07.(i) Enregistrer
Placer des axes de symétrie 04/01/09.(i) Enregistrer
Axes de symétrie : segments, triangles, quadrilatères 22/11/07.(i) Enregistrer Film corrigé 02/12/07.(i)
Axes de symétrie de polygones 08/08/08.(i) Enregistrer
Image d'une droite, d'un cercle,d'un polygone 16/04/06.(i) Enregistrer
Construction classique avec règle et compas 02/10/05.(i). Programmée avec InstrumenPoche.
Autre construction classique avec règle et compas 02/10/05.(i). Programmée avec InstrumenPoche.
Construction classique avec règle et compas : symétrique d'un point par rapport à une droite. 26/12/11.(i) Enregistrer
Axes de symétrie 01/04/09.(i) Enregistrer
Un exemple d'une transformation qui n'est pas une isométrie : symétrie oblique 25/11/09.(i) Enregistrer
Symétrie orthogonale et angles avec miroir. Méthode de Poggendorff. 22/03/10.(i) Enregistrer
Polygones de Sierpinski 09/03/10.(i) Enregistrer
Billard. Jeu à une bande, deux bandes, trois bandes. Symétrie orthogonale, angles... 25/06/10.(i) Enregistrer
Un tigre compassé 16/01/11.(i)
Image téléchargeable et imprimable pour faire le dessin du tigre compassé sur papier.

Symétries avec tortues
14/10/13.


QUADRILATERES.

TRAPEZE.
Définition 31/10/07.(i) Enregistrer

PARALLELOGRAMME.
Définition 01/11/07.(i) Enregistrer
Propriété 1 03/08/05.(i) Enregistrer
Propriété réciproque 03/08/05.(i) Enregistrer
Propriété 2 03/08/05.(i) Enregistrer
Propriété réciproque 03/08/05.(i) Enregistrer Film corrigé 29/10/07.(i)
Propriété 303/08/05.(i) Enregistrer
Propriété réciproque 03/08/05.(i) Enregistrer
Construction classique avec règle et compas 29/09/05.(i). Programmée avec InstrumenPoche.

RECTANGLE.
Définition 31/10/07.(i) Enregistrer
Propriété 1 31/10/07.(i) Enregistrer
Propriété 2 03/08/05.(i) Enregistrer
Propriété 3 03/08/05.(i) Enregistrer
Construction classique avec règle et compas 01/10/05.(i). Programmée avec InstrumenPoche.

LOSANGE.
Définition 24/05/05.(i) Enregistrer
Propriété 1 24/05/05.(i) Enregistrer
Propriété 2 03/08/05.(i) Enregistrer
Propriété 3 03/08/05.(i) Enregistrer
Construction classique avec règle et compas 30/09/05.(i). Programmée avec InstrumenPoche.

CARRE 23/05/05.(i) Enregistrer
Construction classique avec règle et compas 01/10/05.(i). Programmée avec InstrumenPoche.


PERIMETRES ET AIRES

Longueur d'un cercle 26/10/06.(i) Enregistrer
La formule de Pick 08/12/06.(i) Enregistrer
Engrenages et proportionnalité 08/12/09.(i) Enregistrer
Cercles. Positions avec tortue et chiens. 16/07/11.(i) Enregistrer
Aire d'un parallélogramme. MAJ 29/11/11.(i) Enregistrer
Vélo : braquets, développements, vitesses... 17/12/09.(i) Enregistrer

Périmètres et aires sans calcul 1
20/01/14.

Périmètres et aires sans calcul 2. Puzzles
30/01/14.


ANGLES

Placement du rapporteur 24/06/09.(i) Enregistrer
Tracé d'une bissectrice avec rapporteur. 22/07/09.(i) Enregistrer
Mesurages avec rapporteur. 01/02/09. (i) Enregistrer
Constructions avec rapporteur. 01/02/09. (i) Enregistrer
Estimation de la mesure d'un angle 11/03/09.(i) Enregistrer
Utilisation du rapporteur avec la tortue LOGO 18/04/09.(i) Enregistrer
Polygones réguliers et langage LOGO(2) 13/04/09.(i) Enregistrer
Polygones réguliers et langage LOGO(1) 10/04/09.(i) Enregistrer
Angles et langage LOGO 09/04/09.(i) Enregistrer
Angles et construction de polygones réguliers 30/03/09.(i) Enregistrer
Construction classique avec règle et compas : bissectrice d'un angle. 01/01/12.(i) Enregistrer
Construction classique avec règle et compas : perpendiculaire par un point à une droite. 28/12/11.(i) Enregistrer

Tirs sur billard...
16/06/10 retrouvé le 10/08/13.

Tirs sur le pied de la perpendiculaire...
10/08/13.

Angles. Droites et cercle. Avec tortue et chien. 27/07/11.(i) Enregistrer


ESPACE

Cube en 3D. Axes de symétrie, rotations associées. Jeu. 08/08/10.(i) Enregistrer
Pour apprendre à voir dans l'espace : une figure qui tourne 22/08/10.(i) Enregistrer
Voir et placer un cube qui tourne 17/08/10.(i) Enregistrer


AUTRE

Une chasse au trésor. 25/10/10.(i) Enregistrer


NUMERIQUE


CONVERSIONS.

LONGUEURS 07/06/03. (i) Enregistrer
MASSES 06/06/03. (i) Enregistrer
Codage de couleurs. Calculs avec hexadécimaux, décimaux, pourcentages, moyennes 12/08/10.(i) Enregistrer


FRACTIONS.

Fractions d'un rectangle ou d'un disque, égalité, simplification 26/02/09.(i) Enregistrer
Fractions avec une longueur, égalité, simplification 27/02/09.(i) Enregistrer
Fraction et demi-droite graduée 11/01/09.(i) Enregistrer
Simplification de fractions 14/01/09.(i) Enregistrer
Réduction à un même dénominateur 01/03/09.(i) Enregistrer
Engrenages et proportionnalité 08/12/09.(i)
Engrenages et fractions 08/12/09.(i) Enregistrer


REPERAGES

Repérage sur une droite : voir 30/06/03. Enregistrer
Repérage sur une droite : lire 30/06/03. Enregistrer
Repérage sur une droite : placer 1 30/06/03. Enregistrer
Repérage sur une droite : placer 2 30/06/03. Enregistrer
Repérage sur une droite : jeu avec crayon spatial 30/07/05.(i) Enregistrer Film corrigé muet 11/11/06.(i)
Repérage dans un plan : voir 13/08/03. Enregistrer
Repérage dans un plan : lire 13/08/03 Enregistrer
Repérage dans un plan : placer 13/08/03. Enregistrer
Repérage dans un plan : jeu avec sous-marin (avec souris) 13/10/03. Enregistrer
Repérage dans un plan : jeu avec sous-marin (avec les flèches du clavier) 30/07/05. Enregistrer
Symétrie par rapport à l'axe des abscisses 23/11/03. Enregistrer
Symétrie par rapport à l'axe des ordonnées 23/11/03. Enregistrer
Symétrie par rapport à la première bissectrice 23/11/03. Enregistrer
Symétrie par rapport à la seconde bissectrice 23/11/03. Enregistrer
Coordonnées et orientation dans le plan repéré avec la tortue LOGO 06/05/09.(i) Enregistrer


NOMBRES

Système décimal. Multiplcations ou divisions par 10, 100, 1000 05/11/10.(i) Enregistrer


CALCUL MENTAL.

additions3

Additions de décimaux naturels pour calcul mental.
19/10/12.

additions

Additions d'entiers naturels pour calcul mental.
12/10/12.

magie

Calculs et magie ?
16/01/13.


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